En Haïti, les prix des produits de première nécessité suffoquent
Ce lundi 18 novembre marque le 221ᵉ anniversaire de la bataille de Vertières et la journée de l’Armée Haïtienne. À cette occasion, le Conseil présidentiel de transition (CPT) et le gouvernement haïtien ont inauguré une nouvelle base militaire baptisée Base Vertières. Située dans la commune de Tabarre, cette infrastructure est conçue pour accueillir plus de 2 000 soldats de la Force armée d’Haïti (FAD’H) et dispose d’installations adaptées, notamment pour recevoir des hélicoptères.
Dans son discours inaugural, Me Leslie Voltaire, président du Conseil présidentiel de transition, a réaffirmé l’engagement du CPT à renforcer les capacités des FAD’H. Il a profité de l’occasion pour remettre au commandant en chef de l’armée les commissions certifiant les grades de 30 officiers récemment promus. « Ces promotions ne sont ni une récompense ni une sorte de couronnement, mais plutôt une augmentation de responsabilités », a déclaré M. Voltaire.
Le représentant du parti Fanmi Lavalas au sein du Conseil a rappelé que l’armée, en tant que dernier rempart de la nation, doit s’éloigner des querelles politiques qui entravent la vie nationale.
De son côté, le général Derby Guerrier, commandant en chef des Forces armées d’Haïti, a promis que les FAD’H soutiendront la Police nationale d’Haïti (PNH) dans sa lutte pour rétablir l’ordre face aux gangs armés et récupérer les territoires échappant au contrôle de l’État.
Cependant, la cérémonie a été perturbée par des tirs sporadiques entendus aux abords de la nouvelle base. Cet incident a poussé les autorités à écourter l’événement et à évacuer rapidement les lieux, laissant planer une ombre sur cette inauguration.