Me Jean-Wilner Morin a été nommé Protecteur du Citoyen par un arrêté en date du 12 novembre, publié ce mercredi 13 novembre dans le journal officiel de la République, Le Moniteur. Ce nouvel arrêté, émis par le Conseil Présidentiel de Transition, marque la fin du mandat de Renan Hédouville, qui occupait ce poste depuis 2017.
Ancien président de l’Association Nationale des Magistrats Haïtiens (ANAMAH), Me Jean-Wilner Morin est chargé de veiller à la protection des droits des citoyens et de défendre la population contre les abus potentiels des membres de l’administration publique. Apprécié pour son intégrité, il a supervisé plusieurs dossiers sensibles liés à la corruption, incluant ceux de Patrick Noramé, ancien directeur général du Bureau de Monétisation des Programmes d’Aide au Développement (BMPAD), Romel Bell, ancien directeur général de l’Administration Générale des Douanes (AGD), et Edwine Tonton, ancienne directrice de la Caisse d’Assistance Sociale.
Renan Hédouville, qui a occupé le poste de Protecteur du Citoyen pendant sept ans, quitte ses fonctions sur une note de controverses, ayant fait l’objet de nombreuses critiques au terme de son mandat.