Haïti : le réseau Internet de Digicel bloqué à cause d’une dette envers Kaliko Beach

La tournée de Darline Desca, prévue en République Dominicaine du 25 au 27 octobre 2024, a été annulée. La chanteuse haïtienne a pris cette décision en raison, entre autres, des déportations massives d’Haïtiens dans ce pays.
Dans un communiqué publié le 14 octobre, Darline Desca a exprimé sa préoccupation face à la violence subie par ses compatriotes en République Dominicaine. En effet, les expulsions de migrants haïtiens y sont quotidiennes.
L’Organisation internationale pour les migrations (OIM) rapporte que plus de 8 000 Haïtiens ont déjà été déportés depuis début octobre, alors que les autorités dominicaines ont annoncé leur intention de renvoyer 10 000 migrants haïtiens par semaine.
Soucieuse de manifester sa solidarité avec ses compatriotes victimes d’irrégularités lors de ces déportations, l’artiste a déclaré que son concert n’aurait pas lieu. « De nouvelles dates seront annoncées quand la situation sera plus favorable », a-t-elle précisé.
Darline Desca a également lancé un appel au respect des droits et de la dignité des migrants haïtiens présents en République Dominicaine, en espérant que l’annulation de ses spectacles sensibilisera le public à la crise migratoire qui sévit dans ce pays.
Alors que l’artiste appelle à la solidarité avec les migrants haïtiens confrontés à cette violence, le gouvernement haïtien peine toujours à définir une position claire face à ces déportations, jugées illégales par plusieurs organisations de défense des droits humains.