LDC CONCACAF : Le Violette AC qualifié pour les quarts, une première depuis 2008-2009
La Direction générale de l’Autorité portuaire nationale (APN) a annoncé quatre nouvelles mesures pour renforcer la sécurité dans la baie de Port-au-Prince, en réponse à la menace croissante des actes de piraterie. Ces dispositions s’inscrivent dans le cadre d’une nouvelle politique sécuritaire visant à rassurer les compagnies maritimes et à protéger les installations portuaires.
Dans un avis daté du 10 octobre 2024, le directeur général de l’APN, Jocelin Villier, a précisé que les activités de cabotage, suspendues depuis le 30 septembre dernier en raison de l’escalade de la violence dans la zone, reprendront le 18 octobre. Cette reprise concerne notamment le transport de marchandises depuis le port de Port-au-Prince, perturbé par des attaques de gangs armés.
« La Direction générale de l’Autorité portuaire nationale informe les usagers, les agences maritimes ainsi que les gestionnaires des installations portuaires de l’adoption de quatre nouvelles mesures visant à renforcer la sécurité maritime », indique l’avis.
Parmi ces mesures figurent : le déploiement d’équipes de protection embarquées (EPE) composées de forces de sécurité publique pour escorter les navires ; le renforcement de la surveillance autour du port ; l’utilisation d’agents privés pour sécuriser les installations portuaires ; et la mise en place d’un centre de recherche et de sauvetage, doté des technologies « Sea Vision » et COSPAS-SARSAT, pour une surveillance accrue.
Les tensions dans la baie de Port-au-Prince ont atteint un point critique début septembre 2024, lorsque des gangs armés opérant dans le centre-ville ont attaqué des installations portuaires et pris pour cible un navire de marchandises. Le 10 septembre, deux membres d’équipage ont été enlevés par des assaillants à bord d’une pirogue. En réaction, plusieurs compagnies maritimes internationales ont suspendu leurs liaisons avec Haïti, perturbant les échanges commerciaux avec l’Amérique, les Caraïbes et l’Europe.