
Actuellement, 1 425 Haïtiens sont incarcérés en République dominicaine, représentant environ 80 % des prisonniers étrangers du pays. Ces détenus sont principalement accusés de trafic de drogue, d’homicides et de meurtres.
Selon la Direction générale des services pénitentiaires et correctionnels (DGSPC), jusqu’en juillet dernier, les prisons dominicaines comptaient 25 987 détenus, dont 1 425 Haïtiens. Parmi l’ensemble de la population carcérale, 14 639 personnes sont en détention prolongée, soit 56,33 %, plaçant ainsi la République dominicaine parmi les pays ayant les taux les plus élevés de détention préventive dans la région.
La prison de « La Victoria », située près de Saint-Domingue, regroupe à elle seule 338 Haïtiens, constituant ainsi le plus grand nombre de détenus haïtiens dans le pays voisin. Parmi les 1 771 prisonniers étrangers, seuls 509 ont été jugés et condamnés, laissant plus de 71 % d’entre eux en détention préventive.
Les Vénézuéliens sont le deuxième groupe le plus représenté avec 102 détenus, suivis des Colombiens (91), des Américains (34), ainsi que des Néerlandais, Espagnols et Péruviens.
Le gouvernement canadien a, par ailleurs, mis en garde ses ressortissants contre la criminalité en République dominicaine, notamment dans les grandes villes, bien que les crimes opportunistes restent la principale menace pour les touristes. Il rappelle également que la législation dominicaine permet une détention prolongée pour les personnes arrêtées.