Le Conseil des ministres a approuvé, ce lundi 30 septembre, le document budgétaire pour l’année fiscale à venir. D’un montant de 323,44 milliards de gourdes, le budget 2024-2025 met un accent particulier sur l’Éducation nationale et la Formation professionnelle, avec une allocation de 42,58 milliards de gourdes dédiée à ce ministère.
La rentrée des classes, prévue ce mardi 1ᵉʳ octobre, coïncide avec le début de la nouvelle année fiscale. Le gouvernement, réuni en Conseil des ministres, a donné son feu vert à ce budget, qui représente une augmentation de 25,7 % par rapport à l’exercice précédent.
Sous la direction du Dr Garry Conille, l’exécutif semble accorder une importance primordiale à l’éducation, secteur auquel est attribuée la plus grande part du budget. Après l’Éducation, les ministères des Travaux publics, Transports et Communications, de la Justice et de la Sécurité publique (MJSP), ainsi que celui des Affaires sociales et du Travail (MAST) figurent parmi les principaux bénéficiaires.
Le budget de l’exercice 2024-2025 a pour objectif de soutenir la mise en œuvre des actions politiques et sectorielles issues des feuilles de route approuvées par le gouvernement. Ce dernier rappelle, dans sa lettre de cadrage, l’importance de relever les défis actuels et de mieux gérer la transition politique. Le document ambitionne également de mobiliser les financements nécessaires pour répondre à la dégradation économique, financière, sociale et humanitaire du pays, une situation jusqu’ici largement sous-estimée, selon les autorités.
Pour mémoire, en août dernier, le gouvernement avait adopté un budget rectificatif à moins de deux mois de la fin de l’exercice budgétaire. Ce budget, qui s’élevait à 254,82 milliards de gourdes, marquait une révision à la baisse de 20,5 % par rapport au budget initial de 2023-2024, fixé à 320,65 milliards de gourdes.