Le championnat français de première division féminine a repris sur les principaux terrains de l’Hexagone. Melchie Daëlle Dumornay, alias Corventina, a inscrit un doublé pour l’Olympique Lyonnais, tandis qu’Amandine Pierre-Louis a offert la victoire à l’AS Saint-Étienne.
Corventina encore décisive
Comme la saison précédente, Melchie Daëlle Dumornay, plus connue sous le nom de Corventina, a été la première buteuse de l’Olympique Lyonnais pour la saison 2024-2025. Les Lyonnaises se sont imposées 6-2 contre le FC Fleury de Batcheba Louis lors de la première journée de l’Arkema D1.
La victoire a été acquise grâce à un doublé de Corventina et un autre de Lindsey Horan. Les autres buts ont été marqués par Vanessa Gilles et Kadidiatou Diani. À noter que la pépite haïtienne a été élue joueuse du match.
Amandine Pierre-Louis brille
En déplacement au Stade Auguste Delaune le samedi 21 septembre 2024, l’AS Saint-Étienne s’est imposée 2-1 face au Stade de Reims lors de la première journée de l’Arkema D1.
La défenseure internationale haïtienne, reconvertie en attaquante, Amandine Pierre-Louis, a ouvert le score dès la 20e minute (0-1) avant de délivrer une passe décisive à Lisa Martinez, deux minutes plus tard, pour doubler la mise (0-2). Jade Zohra Nassi a réduit l’écart juste avant la pause (1-2), mais le score est resté inchangé durant la seconde période. Amandine Pierre-Louis a été élue meilleure joueuse du match pour sa performance éclatante.
Chez les hommes, Don Deedson Louicius s’illustre
En deuxième division danoise, l’attaquant haïtien Don Deedson Louicius a brillé avec un doublé le dimanche 22 septembre 2024, lors de la victoire d’Odense BK (3-2) face au FC Roskilde, pour le compte de la 10e journée de la D2 danoise. Le Grenadier a été désigné “Homme du match” pour sa performance.
Dany Jean débloque son compteur avec Rodez
Le Rodez AF a remporté une nette victoire 3-0 face à l’ESTAC Troyes en déplacement au Stade de l’Aube, ce vendredi 20 septembre 2024, lors de la 5e journée du championnat français de deuxième division (Ligue 2).
Dany Jean, milieu de terrain international haïtien, a inscrit son premier but sous les couleurs du Rodez AF, scellant le score et permettant à son équipe de décrocher sa première victoire de la saison en Ligue 2.