À l’approche de la 79ème Assemblée générale des Nations unies, le président kényan William Ruto a appelé à la prolongation du mandat de la Mission multinationale de soutien à la sécurité (MMSS) en Haïti. Il a exhorté les membres du Conseil de sécurité à trouver des solutions créatives pour garantir le financement de cette force.
Ruto a profité de plusieurs occasions pour aborder la situation de la MMSS. Lors d’une réunion avec les dirigeants du groupe consultatif ad hoc du Conseil économique et social sur Haïti, tenue lundi au siège des Nations unies à New York, il a plaidé pour le renouvellement du mandat de la mission, dont le Kenya assure la direction.
Le président kényan a également encouragé le Conseil à renforcer son soutien et à explorer des solutions novatrices de financement pour cette mission, soulignant que ses premiers résultats sont déjà visibles. Parmi les progrès, Ruto a mentionné l’amélioration de la sécurité autour de l’aéroport international Toussaint Louverture, où des avions avaient été pris pour cible en début d’année, ainsi que la sécurisation des abords du palais national et de l’École nationale de police, où des centaines de recrues sont actuellement en formation. Il a aussi souligné un meilleur contrôle des ports.
Cet appel intervient alors que les États-Unis et l’Équateur ont récemment soumis une proposition au Conseil de sécurité pour transformer la MMSS en une mission de maintien de la paix. Une réunion est prévue le 30 septembre pour délibérer sur cette demande. Pour obtenir un consensus, les États-Unis devront rallier à leur cause des membres influents du Conseil, tels que la Chine et la Russie.