L’insécurité a poussé plus de 50 000 Haïtiens à fuir Port-au-Prince en trois semaines, selon l’OIM
Le président kényan William Ruto a annoncé, lors de sa visite officielle en Haïti le samedi 21 septembre 2024, que 600 policiers kenyans supplémentaires renforceront la Force multinationale de soutien à la sécurité (MMSS) d’ici novembre. Ce déploiement, en deux phases, vise à accroître les capacités de la mission, qui fait face à des difficultés liées au manque de matériel et de financement.
Lors d’une conférence de presse tenue au salon diplomatique de l’aéroport Toussaint Louverture, le président Ruto a précisé que 300 policiers arriveront en octobre, suivis de 300 autres en novembre. Ce renfort portera à 1 000 le nombre total de policiers kenyans déployés en Haïti pour soutenir la Police nationale (PNH) dans sa lutte contre les gangs armés.
Le chef d’État a salué les efforts des policiers kenyans, présents à Port-au-Prince depuis juin dernier, tout en exhortant la communauté internationale à fournir l’équipement nécessaire pour améliorer l’efficacité des forces de sécurité. « Je suis venu en Haïti pour deux raisons principales : échanger avec les autorités haïtiennes sur la situation sécuritaire et dialoguer avec les membres de la MMSS », a déclaré Ruto.
Arrivé à bord d’un Boeing 787-8 de Kenya Airways vers 13 heures, le président Ruto a été accueilli à l’aéroport par une délégation haïtienne, comprenant notamment des conseillers présidentiels tels que Edgard Leblanc Fils, Louis Gérald Gilles, Smith Augustin et Emmanuel Vertilaire ainsi que le directeur général a.i. de la PNH, Normil Rameau.