Au cours des trois derniers mois, la police haïtienne a interpellé environ 500 suspects et saisi plus d’une dizaine d’armes à feu dans le département du Sud. Ces opérations s’inscrivent dans les efforts de la Police nationale d’Haïti (PNH) pour démanteler les gangs actifs dans cette région.
Soutenues par la population locale, les forces de l’ordre ont réalisé près de 200 arrestations par mois, portant à 500 le nombre total de suspects appréhendés entre juin et le 15 septembre, selon Pierre Yves Lessage, porte-parole de la police nationale dans le Sud. Par ailleurs, 15 armes à feu de différents calibres ont été saisies.
Ces opérations visent à rassurer la population du département et des zones environnantes, a précisé l’inspecteur Lessage lors de la présentation du bilan.
Depuis plusieurs mois, des groupes criminels opérant dans la région métropolitaine de Port-au-Prince ciblent le Grand Sud. La PNH appelle donc la population à la vigilance et à signaler toute activité suspecte.
Le Premier ministre Garry Cornille, lors de la présentation de son bilan des 100 jours au pouvoir, a réaffirmé l’engagement de son gouvernement dans la lutte contre l’insécurité.