Variole du singe en République dominicaine : un présumé Haïtien déclenche la panique
Du 11 au 13 septembre 2024, une trentaine de policiers haïtiens ont participé à une formation spécialisée visant à renforcer leurs compétences dans la lutte contre les violences sexistes et sexuelles. Cette initiative, organisée par le haut commandement de la Police nationale d’Haïti (PNH), s’inscrit dans le cadre des efforts pour améliorer les enquêtes et les interventions dans les cas de violences basées sur le genre.
Placée sous le thème « Lutter contre la violence sexiste et sexuelle en Haïti », cette formation de trois jours a été réalisée avec l’appui du gouvernement canadien, du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme et du ministère de la Justice et de la Sécurité publique (MJSP). Ces sessions de formation avaient pour objectif d’outiller les agents afin qu’ils puissent mieux répondre aux attentes de la population en matière de justice et de protection des victimes de violences de genre.
Michel-Ange Louis Jeune, commissaire divisionnaire et porte-parole de la PNH, a mis en avant l’importance de cette initiative, soulignant que « la formation des agents est cruciale pour combattre efficacement les violences sexistes et sexuelles ». Il a également rappelé le rôle central de la PNH dans la promotion d’un environnement plus sécurisé pour les femmes et les filles en Haïti.
Parmi les formateurs, des experts reconnus comme Béatrice Randromanana, conseillère en genre du BINUH, le commissaire de police Jean Garry Philisais et le juge d’instruction Martel Jean Claude, ont abordé divers aspects des violences sexistes et sexuelles, notamment les défis liés aux enquêtes et aux poursuites judiciaires.
À l’issue de la formation, les participants ont reçu un certificat, symbolisant leur engagement à s’impliquer davantage dans la lutte contre ces formes de violences. Les organisateurs espèrent que cette initiative ne sera que la première d’une série de formations, et qu’elle contribuera à des changements concrets dans les pratiques policières en matière de traitement des cas de violences de genre.