Haïti-Corruption : la Directrice de la CAS mise sous les verrous
Depuis le 2 septembre, plusieurs quartiers de la région métropolitaine de Port-au-Prince sont plongés dans l’obscurité. Cette coupure prolongée est la conséquence d’actes de vandalisme commis à la Centrale hydroélectrique de Péligre.
La Centrale de Péligre, le plus grand barrage hydroélectrique du pays, est à l’arrêt complet depuis cette date. L’Électricité d’État d’Haïti (EDH) a dénoncé, dans une note publiée le mardi 3 septembre 2024, une action orchestrée par certaines autorités locales du département du Centre.
« La production d’électricité est réduite à zéro depuis le 2 septembre 2024. Cette situation désastreuse est due à des actes d’invasion, assimilables à du vandalisme, perpétrés par des soi-disant autorités locales sous le prétexte fallacieux que la zone métropolitaine de Port-au-Prince ne peut être approvisionnée alors que d’autres zones ne le sont pas », déplore l’EDH dans son communiqué.
Cette action regrettable aggrave la situation déjà précaire de l’EDH. Le matériel d’exploitation, extrêmement coûteux, est difficile à réparer, entretenir, voire remplacer. La note souligne également que le Plateau central est privé d’électricité en raison de la panne irréversible de deux transformateurs, causée par une surcharge et l’incapacité à apporter l’assistance technique nécessaire en temps voulu en raison de l’insécurité.
L’EDH réaffirme son engagement à rétablir le service dans les plus brefs délais pour les abonnés du département du Centre. Elle appelle également les autorités compétentes à diligenter une enquête pour identifier, juger et sanctionner, conformément à la loi, toutes les personnes impliquées dans cet acte de vandalisme aux conséquences désastreuses pour la région métropolitaine, qui dépend largement de l’énergie électrique fournie par ce barrage.
Érigé sur le fleuve de l’Artibonite, le barrage hydroélectrique de Péligre, en service depuis 1971, se trouve à une cinquantaine de kilomètres de Port-au-Prince. Il est équipé de trois turbines et a une capacité d’environ 54 mégawatts.