Des douaniers réclament immediatement le déploiement des unités spécialisées de la PNH
La Direction départementale de la Police nationale d’Haïti (PNH) dans la Grand’Anse a présenté, ce samedi 31 août 2024, le bilan de 88 opérations menées dans plusieurs communes du département, notamment à Anse-d’Hainault, Chambellan et Moron. Ces interventions, réalisées entre le 18 juillet et le 29 août 2024, ont conduit à l’arrestation de 110 individus, parmi lesquels 73 étaient sous le coup de mandats d’arrêt, tandis que 37 autres ont été appréhendés en flagrant délit.
Les forces de l’ordre ont également saisi six armes à feu de différents calibres et récupéré plusieurs têtes de bétail volées. En outre, des maisons utilisées comme cachettes par les criminels ont été détruites.
Dans le cadre de ces opérations, huit présumés bandits ont été tués. Par ailleurs, au moins sept autres individus, accusés de collusion avec des gangs armés, ont été lynchés par des membres de la population, selon les responsables de la PNH, qui appellent à une collaboration active pour éradiquer les foyers de gangs dans le département et ses environs.
Parallèlement, à Port-au-Prince, la PNH, avec le soutien de la MMSS, poursuit ses efforts pour combattre les gangs armés. Toutefois, aucun bilan officiel n’a encore été communiqué pour ces interventions dans la capitale.