Vitesse Arnhem renoue avec la victoire, Frantzdy Pierrot sauve le Maccabi Haïfa
L’UEFA a procédé ce jeudi 29 août au tirage au sort du nouveau format de la Ligue des champions pour la saison 2024-2025. À cette occasion, le président de l’instance européenne a également rendu hommage à Gianluigi Buffon et Cristiano Ronaldo.
Cette édition introduit un format inédit, avec plus de matchs et une plus grande diversité d’adversaires. La phase de groupes est supprimée, chaque équipe affrontant désormais huit clubs différents (quatre matchs à domicile et quatre à l’extérieur). L’objectif est de figurer parmi les huit premières équipes du classement unique pour accéder à la phase à élimination directe de la compétition la plus prestigieuse d’Europe.
Le champion en titre, le Real Madrid, s’en sort plutôt bien avec un tirage favorable. Les Merengue croiseront le fer avec le Borussia Dortmund, l’AC Milan, l’Atalanta, le Red Bull Salzbourg, Lille, Stuttgart et le Stade Brestois.
Le Real effectuera notamment deux déplacements en France, où l’attaquant international Kylian Mbappé affrontera son frère cadet, Ethan Mbappé, récemment recruté par l’équipe de Lille OSC.
Du côté de son rival historique, le FC Barcelone, les Catalans devront se mesurer à deux clubs allemands, dont le finaliste malheureux, le Borussia Dortmund, et le Bayern Munich. Ils affronteront également deux clubs français (Stade Brestois et AS Monaco), ainsi que l’Atalanta, le Benfica Lisbonne et l’Étoile Rouge de Belgrade.
Les hommes de Pep Guardiola, Manchester City, seront opposés à l’Inter Milan, au Paris Saint-Germain, à la Juventus, au Club Bruges, au Feyenoord Rotterdam, au Sporting Portugal, au Sparta Prague et au Slovan Bratislava.
Lors de cette cérémonie à Monaco, Gianluigi Buffon a reçu le prestigieux Prix du Président de l’UEFA, tandis que Cristiano Ronaldo, surnommé « le roi de la compétition », a été récompensé en tant que meilleur buteur de l’histoire de la Ligue des champions.