Malaise du PM Garry Conille, le Président du CPT et la Primature rassurent
L’ambassadeur des États-Unis en Haïti, Dennis Bruce Hankins, s’est exprimé sur les récentes sanctions imposées à l’ancien président haïtien Michel Joseph Martelly. En visite au Cap-Haïtien depuis le 20 août 2024, le diplomate a réitéré l’engagement de son pays à lutter contre la criminalité en Haïti, affirmant qu’il est aussi nécessaire d’arrêter les “gangs en cravate” que les “gangs armés”.
L’ambassadeur a précisé que les sanctions contre Martelly sont le résultat d’une enquête approfondie. « Nous avons pris le temps de rassembler toutes les preuves nécessaires avant d’imposer des sanctions, pour nous assurer que la décision était justifiée », a-t-il déclaré. M. Hankins a accusé l’ancien président d’avoir facilité le trafic de drogue vers les États-Unis, un crime qui, selon la loi américaine, justifie des sanctions sévères.
Le diplomate a souligné que les États-Unis demeurent vigilants face à la corruption et à la criminalité en Haïti. Il a insisté sur l’importance de baser les mesures prises sur des informations solides et irréfutables. « Nous avons travaillé en étroite collaboration avec plusieurs gouvernements haïtiens pour contrôler le trafic de drogue, car cela a un impact direct sur le financement des gangs. Nous avons maintenant suffisamment d’informations pour agir », a ajouté l’ambassadeur.
M. Hankins a également plaidé pour une approche collaborative afin de surmonter les défis auxquels Haïti est confronté, et a promis que son pays continuerait à renforcer ses efforts dans la lutte contre le grand banditisme et le financement des gangs. Il a annoncé que d’autres sanctions pourraient suivre à l’issue des enquêtes en cours.
BJ