Examens officiels de 9e AF : le MENFP publie les résultats pour cinq nouveaux départements
Le Ministère de la Santé Publique et de la Population a récemment réagi aux multiples alertes signalant la présence de la maladie du charbon dans une localité de Petit-Goâve. Dans un communiqué diffusé sur sa page Facebook ce mercredi 24 juillet, les autorités sanitaires ont émis plusieurs recommandations visant à prévenir la propagation de la maladie.
Il ne s’agit plus de simples rumeurs : plusieurs signes et symptômes laissent penser que la maladie du charbon pourrait être présente en Haïti. La présence de nombreux cas suspects a suscité l’inquiétude au sein de la population, menant finalement le ministère de la Santé Publique et de la Population à prendre les mesures nécessaires.
D’après le Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP), les premiers cas suspects ont été signalés le 12 juillet dernier. Un certain nombre de personnes ont manifesté des signes et symptômes suggérant la possible présence de la maladie du charbon dans la localité de Fort Royal, située dans la première section commune de Petit-Goâve.
Le premier rapport des autorités sanitaires indique que ces cas sont survenus suite à la consommation de viande provenant d’un animal mort de manière soudaine et mystérieuse.
Le ministère de la Santé publique et de la Population (MSPP) annonce la mise en place d’une enquête épidémiologique afin de déterminer l’origine de l’infection, évaluer sa propagation et mettre en place des mesures de prévention et de contrôle adaptées. Des agents de santé ont été envoyés dans la zone touchée pour surveiller et gérer les cas signalés.
« La maladie du charbon est une infection bactérienne causée par Bacillus Anthracis. Elle peut affecter les humains par contact avec des animaux infectés ou des produits d’origine animale contaminés. De toutes ses manifestations, la forme cutanée est la plus fréquente et se manifeste généralement par des ulcères cutanés noirs et indolores», a précisé le MSPP.
Dans ce contexte, les responsables du ministère appellent la population à respecter strictement diverses consignes de sécurité sanitaire : éviter tout contact avec des animaux morts subitement ou malades, consulter rapidement un médecin en cas de signes et symptômes similaires à ceux mentionnés, signaler toute suspicion de la maladie aux autorités, se laver fréquemment les mains à l’eau et au savon, et encourager les éleveurs à vacciner leurs troupeaux contre le charbon.
Le Ministère de la Santé Publique et de la Population affirme avoir déjà mis en œuvre les premières mesures visant à restreindre la propagation de la maladie et garantir la sécurité sanitaire de la population.
BJ