Dialogue inter-haïtien en Jamaïque : la montagne a accouché d’une souris
Le comité de sélection du Prix RFI-AUF des jeunes écritures, présidé par Annie Lulu, écrivaine roumano-congolaise, a retenu Taïna Fleury, étudiante à l’Université d’État d’Haïti, comme la lauréate de la 6e édition pour sa nouvelle intitulée Perejil. Le jury a souligné la qualité littéraire exceptionnelle de son oeuvre.
C’est une annonce réjouissante pour le secteur littéraire haïtien : Taïna Fleury, étudiante à l’Université d’État d’Haïti (UEH), a été la lauréate du prestigieux Prix RFI-AUF des jeunes écritures lors de sa 6e édition pour son texte intitulé Perejil. Son travail a été distingué par le jury en 2024.
Une autre participante, Baldur Adjaï, a remporté le prix du public avec son texte intitulé Noir, notre ciel. Ce concours vise à valoriser l’écriture de nouvelles en français et est accessible aux jeunes francophones âgés de 18 à 29 ans, inscrits dans l’un des établissements membres de l’AUF ou à l’École de Management de la Francophonie (ESFAM).
Cette année, les participants étaient invités à rédiger une fiction en français de 8000 caractères maximum, en débutant par la phrase Est-ce à moi, une vieille femme, de vous apprendre le courage ?. Au total, 222 jeunes ont participé au concours.
Le jury de cette édition était composé de :
• Annie Lulu, autrice roumano-congolaise, présidente du jury
• Sylvia Tempesta, associée fondatrice de Short Édition
• Pascal Paradou, adjoint au directeur de RFI, chargé de la Francophonie et présentateur de l’émission « De Vive(s) voix »
• Béatrice Cadilhac, cheffe du département Communication de l’AUF
• Bénédicte Decaux, conseillère plaidoyers de l’AUF
• Aurélie Verneau, responsable éditoriale à l’AUF
D.D