Le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation professionnelle (MENFP), a décidé de reporter à l’année académique 2024-2025, l’intégration de quatre nouvelles matières aux examens officiels de la 9ème année fondamentale. Ces matières sont l’éducation à la citoyenneté, l’éducation esthétique et artistique, l’éducation physique et sportive, ainsi que l’éducation à la technologie et aux activités productives. Cette décision a été annoncée par le MENFP ce jeudi 20 juin à travers une décision ministérielle.
Le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle a pris la décision de décaler à l’année académique 2024-2025, les épreuves officielles des 4 nouvelles matières intégrées au programme de la 9e année fondamentale.
Le ministère a décidé de réviser l’arrêté ministériel du 14 juin 2023 en ajoutant 4 nouvelles matières aux examens officiels de la 9ème année : l’éducation à la citoyenneté, l’éducation esthétique et artistique, l’éducation physique et sportive, et l’éducation à la technologie et aux activités productives.
Le ministère justifie sa décision en mettant en avant les retards constatés dans la distribution des documents liés à ces matières, ainsi que les diverses perturbations qui ont entravé le bon déroulement des activités académiques dans plusieurs régions du pays.
En raison des perturbations incessantes qui ont affecté de manière négative le processus d’enseignement-apprentissage à l’échelle nationale au cours de l’année 2023-2024, et des conditions de fonctionnement difficiles des écoles exacerbées par des actes de violence, les autorités éducatives ont été contraintes d’annuler les épreuves des nouvelles matières pour cette année.
Le communiqué souligne que le Ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle a pour mission de réguler le système éducatif, de garantir des services de qualité pour tous les élèves, et de procéder à l’évaluation des apprentissages pour sanctionner les cycles d’études. Cette décision a été prise suite à l’examen des plaintes de l’Association des directeurs d’école, qui a demandé le report de l’intégration des nouvelles matières pour l’année académique suivante.
Par conséquent, les candidats de la 9e année ne seront plus soumis à des examens portant sur les quatre nouvelles matières introduites par l’ancien ministre, Nesmy Manigat. Cela représente un grand soulagement pour les candidats, les parents et les responsables d’écoles, conscients que les nouveaux cours ajoutés récemment n’ont pas été pleinement assimilés en raison de la crise traversée par le pays, ayant un impact sur le système éducatif.
Par le biais de la décision ministérielle en vigueur à sa publication, les dirigeants du MENFP promettent de mobiliser l’ensemble des ressources du ministère, dès la clôture de l’année académique 2023-2024, en vue de recruter des professionnels et d’organiser la formation des enseignants afin de faciliter l’implémentation de ces nouvelles matières pour l’année académique 2024-2025.
BJ