Haïti : les chiffres à retenir de la mission du Haut Commissaire des Nations Unies, Volker Türk
Les services de citoyenneté et d’immigration des États-Unis (USCIS) ont annoncé le 21 juin 2024, que l’administration américaine prolonge la validité des documents d’autorisation d’emploi pour les bénéficiaires du statut de protection temporaire (TPS) jusqu’au 9 mars 2025. Cependant, il est important de noter que cette mesure ne concerne pas les ressortissants haïtiens.
Le Salvador, le Honduras, le Soudan, le Nicaragua et le Népal sont parmi les pays dont les ressortissants sont impactés par cette nouvelle mesure des autorités américaines.
Toute personne bénéficiant actuellement du TPS sous l’une de ces désignations et n’ayant pas encore renouvelé son statut sous la dernière extension pour cette désignation, doit soumettre le formulaire I-821, demande de statut de protection temporaire, lors du processus de réinscription actuel, comme l’a précisé l’USCIS.
Selon les experts en immigration américaine d’origine haïtienne, Me Ronald Surin et Me Pierre Antoine Louis, il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Ils estiment que les ressortissants haïtiens pourraient profiter de mesures significatives, les démocrates comptant beaucoup sur le vote de la communauté haïtienne aux États-Unis lors des prochaines élections.
Il est important de souligner que le statut de protection temporaire (TPS) autorise légalement la résidence et le travail aux États-Unis. Ce statut est en vigueur pour une durée de 18 mois et permet de solliciter un permis de travail ainsi qu’un numéro de sécurité sociale. Il est renouvelable tant que le pays bénéficie de ce programme.