Un incendie a ravagé une grande partie du marché communal des Gonaïves dans la nuit du 4 au 5 juin 2024, causant la destruction totale des zones de stockage des produits vivriers locaux. Cette situation, jugée inexplicable et incompréhensible, a été vivement dénoncée par le Directeur de la Mairie des Gonaïves, Maître Kesler Pierre Charles.
L’incendie, bien que n’ayant pas causé de pertes humaines, a provoqué d’importants dommages matériels. De nombreux entrepôts et le lieu de stockage des denrées alimentaires locales comme les bananes et les pommes de terre ont été détruits. Une grande quantité de ces produits était destinée, comme d’habitude, à approvisionner le marché local, notamment celui de la capitale.
Une enquête sera initiée par la municipalité en partenariat avec les forces de police et judiciaires en vue de déterminer les responsables de cet acte odieux. Le directeur général de la Mairie des Gonaïves a également communiqué sur l’organisation d’une réunion entre les autorités municipales et les commerçants affectés par l’incendie.
De plus, M. Pierre Charles encourage vivement les autorités centrales à agir rapidement afin d’équiper la municipalité des Gonaïves d’un service de sapeurs-pompiers opérationnel. Selon lui, cette mesure permettra aux autorités locales de porter secours aux habitants de la cité de l’indépendance.
Il est à souligner que le marché des Gonaïves avait déjà été dévasté par un violent incendie en mai 2011, mais il avait été annoncé que des travaux de reconstruction seraient engagés pour le remettre en état.