L’ambassade des États-Unis en Haïti a souligné la nécessité d’un processus transparent pour la nomination d’un Premier ministre et d’un gouvernement en Haïti. Sur Twitter ce vendredi 24 mai, les États-Unis ont exprimé leur espoir que la sélection se fera en fonction du mérite technique et de l’impartialité.
Les États-Unis jouent un rôle crucial dans la politique haïtienne en exerçant une pression subtile sur les membres du Conseil Présidentiel de Transition. Ces derniers sont engagés dans une course contre la montre pour nommer un premier ministre dans les prochains jours, suite au lancement du processus il y a quelques jours.
Dans un premier temps, les États-Unis expriment leur appréciation pour l’initiative du Conseil présidentiel de transition d’Haïti qui a débuté le processus de sélection d’un Premier ministre. Néanmoins, ils attendent avec enthousiasme un processus transparent permettant à Haïti de désigner un Premier ministre et un gouvernement de transition sur la base du mérite technique et de l’impartialité.
Le Conseil Présidentiel a initialement reçu près de 200 candidatures pour le poste de Premier Ministre. Cette liste a été réduite à 60 candidats, et selon les informations les plus récentes, elle serait actuellement réduite à seulement 3 noms. Des sources proches du Conseil Présidentiel indiquent que les conseillers travaillent avec diligence pour sélectionner le candidat idéal avant la semaine prochaine.
Entre-temps, alors les yeux sont rivés sur le choix du Conseil Présidentiel de Transition, les bandits armés ne chôment pas. Ces derniers ont assassiné hier des étrangers dont un couple d’américains. Il y a quelques jours, ils se sont lancés dans une spirale de violence en pillant des infrastructures universitaires et médicales tout en détruisant des infrastructures policières