Baisse du dollar par rapport à la gourde : l’économiste Enomy Germain évoque les causes
Une quarantaine de migrants haïtiens ont été appréhendés en République dominicaine, notamment dans la ville de Dajabón, au cours de la journée du lundi 20 mai 2024. Ces individus ont été arrêtés lors d’une opération menée par les forces armées dominicaines. Actuellement détenus, ces migrants en situation irrégulière seront prochainement expulsés vers Haïti.
Les autorités dominicaines ont renforcé leurs efforts pour lutter contre la migration irrégulière, en menant des opérations visant particulièrement les Haïtiens. Cette stratégie migratoire a contribué à la réélection de Luis Abinader dès le premier tour. Depuis plusieurs jours, l’armée dominicaine mène des opérations pour localiser des migrants, principalement des Haïtiens, en situation irrégulière, notamment dans les zones frontalières.
Peu de temps après la réélection du président de la République dominicaine, les efforts visant à lutter contre la migration irrégulière ont été renforcés. Plusieurs dizaines de migrants, dont 6 femmes et une trentaine d’hommes, ont été appréhendés à Dajabón.
Les médias dominicains ont rapporté que ces arrestations ont eu lieu le lundi 20 mai 2024, dans le cadre des opérations de contrôle de l’immigration menées dans les zones frontalières.
Actuellement placés sous la surveillance des autorités dominicaines, ces migrants haïtiens ont été conduits vers la direction provinciale de l’immigration de Dajabón en vue de leur rapatriement imminent.
Le président fraîchement réélu de la République dominicaine, Luis Abinader, a affirmé explicitement sa volonté de continuer à mettre en œuvre des politiques migratoires incluant la construction d’un mur frontalier et l’installation de points de contrôle stratégiques afin de prévenir ce que son administration avait précédemment qualifié d’invasion d’étrangers illégaux, en particulier de ressortissants haïtiens.
De nombreux analystes prévoient une intensification de la politique de répression envers les Haïtiens au cours du second mandat d’Abinader, conformément à ce qui est annoncé dans son programme électoral.