Les avocats Ekuru Aukot et Miruru Warweru, membres éminents du parti d’opposition kenyan Thirdway Alliance, ont adressé une demande à la justice afin d’empêcher le déploiement de policiers kényans en Haïti, comme rapporté par l’agence Reuters ce vendredi 17 mai.
La Haute Cour du Kenya a ordonné la transmission des documents judiciaires aux principaux responsables gouvernementaux concernés et a fixé l’audience au 12 juin prochain, suite à la requête déposée par deux avocats contestant le projet d’envoi des forces kényanes en Haïti. Ce plan avait été proposé par le Kenya en juillet dernier en réponse à la demande d’aide d’Haïti pour faire face à une crise sécuritaire croissante et à l’escalade des violences des gangs.
En janvier, la Haute Cour avait jugé que le déploiement de policiers kényans en Haïti nécessitait un accord réciproque avec le gouvernement haïtien. En réponse à cette exigence, le président kényan William Ruto avait conclu un accord avec l’ancien Premier ministre haïtien Ariel Henry en mars. Cet accord visait à remplir les conditions imposées par la Cour pour permettre le déploiement.
Néanmoins, les avocats Aukot et Warweru ont soutenu dans leur requête que la signature de cet accord par le gouvernement kényan constituait une violation flagrante de l’ordonnance de la Cour. Ils ont mis en garde contre toute tentative de déploiement des forces de police, susceptible d’être considérée comme un outrage à l’autorité judiciaire.
Les requérants ont été dûment informés de la possibilité que le déploiement contesté puisse se produire à n’importe quel moment, comme indiqué par les avocats dans leur mémorandum.