Les ressortissants haïtiens, éligibles pour l’obtention de visas H-2A et H-2B
Lors du forum de l’ONU à Genève le jeudi 18 avril 2024, une nouvelle demande a été formulée pour que la France rembourse Haïti. En effet, une coalition comprenant une vingtaine d’ONG a calculé que la dette de la France envers Haïti s’élève à plus de 100 milliards de dollars, dette contractée après le paiement de réparations suite à son indépendance en 1804. Cet appel a reçu le soutien du Haut-commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, Volker Türk, dès le lendemain.
Le jeudi 18 avril 2024, une coalition d’environ 20 organisations non gouvernementales réunies à Genève dans le cadre du Forum permanent des Nations Unies pour les personnes d’ascendance africaine (PFPAD) a annoncé son intention de créer une nouvelle commission indépendante chargée de superviser la restitution de la dette de la France envers Haïti, qu’ils considèrent comme une rançon.
En contrepartie de la reconnaissance de l’indépendance obtenue par les anciens esclaves d’Hispaniola, Charles X avait exigé, dans une ordonnance datée du 17 avril 1825, le paiement d’une indemnité de 150 millions de franc-or pour compenser les anciens colons, ainsi que la garantie de relations commerciales privilégiées en faveur de la France.
Malgré le remboursement intégral de cette dette en 1947, Haïti a continué à verser des intérêts aux banques américaines et françaises jusqu’en 1952.
Lors de la clôture du PFPAD, Volker Türk Haut Commissaire des Nations unies aux droits de l’homme, a soutenu l’action du Forum et a une nouvelle fois pointé du doigt la France dans son discours.
Je soutiens pleinement votre appel à des mesures immédiates. Il est impératif d’ouvrir une nouvelle ère en matière de réparations. Les gouvernements doivent faire preuve d’un véritable leadership en s’engageant sincèrement à passer rapidement des paroles aux actes pour réparer les injustices du passé. C’est ce qu’a souligné Volker Turk, Haut Commissaire des Nations unies aux droits de l’homme.
Selon de nombreux Haïtiens, le versement de cette indemnité a provoqué un retard significatif dans le développement du pays. Les historiens ne parviennent pas à s’entendre sur le montant actuel de cette indemnité, qui pourrait s’élever entre 20 et 108 milliards d’euros, selon une enquête réalisée par le New York Times en 2022.
Le ministère français des Affaires étrangères n’a pas encore fourni de réponse. Il est pertinent de rappeler que le 10 mai 2015, François Hollande, alors Président de la République, avait évoqué une dette
morale envers Haïti lors de son discours d’inauguration du Mémorial ACTe.