Haïti-Insécurité : un premier groupe de policiers haïtiens boucle leur formation en terre jamaïcaine
Le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme a répertorié 3 661 assassinats en Haïti depuis le début de l’année 2024. Face à cette situation, Volker Türk, Haut-Commissaire de l’ONU, appelle les autorités haïtiennes ainsi que la communauté internationale à intensifier leurs efforts pour protéger la population et prévenir de nouvelles violences.
Malgré les nombreuses promesses des dirigeants haïtiens, le niveau de violence reste alarmant dans le pays. Depuis janvier, des milliers de personnes ont été tuées, blessées ou contraintes de fuir leur domicile en raison des affrontements entre gangs. Le dernier rapport du Haut-Commissariat des droits de l’homme met en lumière l’ampleur du fléau, avec 3 661 victimes d’assassinats recensées en neuf mois.
« Il est impératif de mettre fin à cette criminalité insensée et de protéger la population », a déclaré Volker Türk. Il a également souligné l’importance de fournir des ressources adéquates à la force multinationale en Haïti, afin de lutter efficacement contre les groupes armés qui continuent de ravager le pays.
Selon le rapport, les départements de l’Ouest et de l’Artibonite sont les plus touchés par ces violences, des zones où des groupes armés maintiennent leur emprise malgré la présence de 430 soldats déployés dans le cadre de la mission internationale. M. Türk a également appelé à la mise en place d’un mécanisme de suivi pour garantir que les opérations sur le terrain respectent les normes internationales en matière de droits de l’homme, conformément à la résolution 2699 du Conseil de sécurité de l’ONU.