Après une détention de plus de deux mois, Cholzer Chancy, ancien président de la Chambre des députés, a été libéré. Sa remise en liberté fait suite à son audition ce mercredi 27 mars devant le juge Merlan Belabre, récemment désigné comme nouveau magistrat instructeur en charge de l’enquête sur d’éventuels détournements de matériel au Centre National des Équipements (CNE).
La libération de Cholzer Chancy a été décidée à la suite d’une réévaluation du dossier par le nouveau juge d’instruction. Selon l’un de ses avocats, Jean Renel Sénatus, le juge a jugé inutile de maintenir Cholzer Chancy en détention, puisqu’il a un domicile stable et s’est engagé à coopérer avec la justice.
Cette libération marque une étape cruciale dans le cadre de l’affaire du CNE, une affaire qui a ébranlé le monde politique haïtien ces derniers mois. Cholzer Chancy avait été arrêté et placé en détention dans le cadre de l’enquête sur de possibles détournements de matériel au sein de l’institution.
Le Centre national des équipements (CNE), responsable de la gestion et de la distribution des équipements destinés aux divers départements, a été l’objet d’accusations de détournement. L’implication présumée de Cholzer Chancy, en sa qualité de personnage politique influent, a suscité beaucoup d’attention.
De plus, il a été révélé que Cholzer Chancy devra se rendre dans les prochains jours au bureau du juge d’instruction afin de poursuivre son interrogatoire par les autorités judiciaires. Cette étape ultérieure dans la procédure judiciaire souligne que l’enquête sur l’affaire du CNE est encore en cours et que de nouveaux développements sont à prévoir dans les jours à venir.
La libération de Cholzer Chancy a été accueillie avec satisfaction par ses partisans, qui y voient un symbole de justice et d’équité, comme en atteste un communiqué de son parti ASE.
Il convient de noter que Cholzer Chancy a été vu portant un collier cervical. Il aurait été agressé lors de l’évasion spectaculaire à la prison civile de Port-au-Prince.