Depuis le 5 mars dernier, la Caribbean Port Services (CPS) n’a enregistré aucune arrivée de navire en raison de l’insécurité sévissant dans la région métropolitaine de Port-au-Prince. Cette situation a entraîné une pénurie de produits essentiels sur le marché local.
Selon la CPS, aucun navire n’a pu accoster dans les ports de Port-au-Prince depuis le 5 mars 2024, ce qui soulève des préoccupations quant à une possible pénurie de produits sur le marché haïtien. Si cette situation perdure, le pays risque de faire face à des déficits importants, alerte le CPS.
La Caribbean Port Services S.A. se voit contrainte de suspendre temporairement l’ensemble de ses services en raison de contraintes opérationnelles. C’est ce qu’a annoncé le jeudi 7 mars 2024, un communiqué signé par le directeur général, Jocelin Villier, après une intervention de bandits armés qui ont saccagé l’espace de l’entreprise en emportant des génératrices, des motocyclettes et des produits alimentaires qui se trouvaient dans des conteneurs dans le port à La Saline, en plein cœur de Port-au-Prince
Il est essentiel de souligner que près de 5 millions d’Haïtiens sont confrontés à la faim, dont 1,64 million se trouvent en situation d’urgence alimentaire selon les derniers rapports disponibles. Cette situation risque d’aggraver l’insécurité alimentaire pour plusieurs millions de personnes.
En outre, la CPS a pris des mesures urgentes pour rétablir l’alimentation électrique des conteneurs réfrigérés, suite au pillage de certains équipements. Aucun bilan officiel n’a été communiqué à ce sujet par les autorités compétentes.
Des sources internes de l’institution, interrogées par le journal Le Nouvelliste, ont exprimé leur inquiétude quant aux répercussions de cette situation préoccupante sur la population haïtienne.