Condamné à quatre ans et demi de prison ferme pour agression sexuelle sur une jeune femme de 23 ans dans une discothèque à Barcelone, l’ancien footballeur international brésilien Dani Alves a été remis en liberté provisoire ce mercredi 20 mars après avoir payé une caution de 1 million d’euros.
Alors qu’il a fait appel de sa condamnation pour agression, pour laquelle il avait été reconnu coupable en février dernier et condamné à quatre ans et demi de prison ferme, l’ancien joueur du FC Barcelone et du Paris Saint-Germain, Daniel Alves, a été libéré ce mercredi après avoir versé une caution de 1 million d’euros.
L’avocate de la victime Ester Garcia a vivement réagi à la libération de l’ancien joueur du FC Séville, qualifiant cette décision de scandaleuse.
Dans une déclaration au journal espagnol El món sur la RAC1, elle s’est dite surprise et indignée par le fait que le joueur brésilien et ses proches aient décidé de faire appel de la décision.
« C’est un scandale qu’ils l’aient laissé en liberté. Il semble que la justice soit rendue aux riches. Ils ont dit qu’il avait une capacité financière limitée pour le moment, mais je n’ai aucun doute qu’il obtiendra le million où qu’il soit »,a martelé Ester García, l’avocate de la victime.
Il convient de noter que, selon les conditions de sa libération sous caution, Daniel Alves n’a pas le droit de quitter le pays (ses deux passeports ont été confisqués) et ne peut pas s’approcher à moins d’un kilomètre de la victime ni tenter de communiquer avec elle.
Pour rappel, l’ancien défenseur latéral droit international brésilien était en détention depuis janvier 2023 en raison de son risque de fuite, conformément à la constitution fédérale brésilienne qui interdit l’extradition des citoyens brésiliens.