Des policiers kenyans ont refusé de rejoindre la Mission multinationale d’appui à la sécurité que le Kenya est censé diriger. L’information a été rapportée par BBC News dans un article publié le jeudi 7 mars 2024.
Haïti, pays le plus pauvre des Amériques, est aux prises avec une violence endémique liée aux gangs, exacerbée par la pauvreté, la corruption et l’instabilité politique. Ces gangs exercent un contrôle sur de vastes zones urbaines, imposant leur propre loi et menaçant la sécurité des civils comme des forces de l’ordre.
La récente escalade de violences qui s’est déclenchée dans la région métropolitaine de Port-au-Prince et dans d’autres villes du pays a contraint certains agents à reconsidérer leur décision concernant la Mission multinationale d’appui à la sécurité .
Selon la BBC, plusieurs policiers kényans qui s’étaient portés volontaires pour le déploiement de la mission multinationale ont choisi de privilégier leur sécurité.
Un représentant des forces de l’ordre a affirmé à la BBC, l’absence de directives précises quant à la méthodologie de travail lors de la mission. Par ailleurs, un autre membre a déclaré que certains de ses collègues s’étaient retirés en raison de l’accroissement récent de la violence.
La situation en Haïti met en exergue la nécessité impérieuse de mettre en œuvre des solutions durables pour endiguer la violence des gangs et consolider l’État de droit au sein de ce pays en proie à une crise profonde.
Cette information constitue un revers significatif pour les puissances mondiales, qui ont redoublé d’efforts pour parvenir au déploiement d’une mission multinationale en Haïti. La position du gouvernement kényan sur ce développement reste actuellement à déterminer.
Récemment, le président kényan, William Ruto a déclaré que ses forces étaient prêtes à être déployées en Haïti dans un délai de 72 heures, sous réserve d’un mandat initial de mission.
Bien que le Canada et d’autres nations aient déjà alloué des fonds, le Congrès américain manifeste des réserves quant au financement de cette mission, qui est actuellement dans l’impasse.