Le Bénin, un autre pays africain, a promis la présence de 2000 soldats pour la mission multinationale d’assistance à la sécurité qui sera déployée sur le sol haïtien.
Le lundi 26 février 2024, l’ambassadrice des États-Unis auprès de l’ONU a fait cette annonce en marge du sommet ordinaire des chefs d’État et de gouvernement de la CARICOM qui se tient à Guyane.
Le Bénin se propose, après le Kenya, d’envoyer 2 000 soldats pour rejoindre la mission multinationale en Haïti pour soutenir la police nationale d’Haïti dans sa lutte contre le grand banditisme.
Le Kenya avait promis d’envoyer 1000 policiers et superviser la mission. Selon Linda Thomas-Greenfield, l’ambassadrice américaine auprès des Nations Unies, le Bénin a promis de fournir 2 000 soldats pour participer à la mission visant à aider la police nationale haïtienne à combattre les gangs armés.
À Guyane, où elle a séjourné pour diriger la délégation américaine au sommet de la Communauté des Caraïbes (CARICOM), la diplomate américaine a souligné que le Bénin va fournir des militaires pour renforcer la force multinationale attendue en Haïti.
Plusieurs pays de la Caraïbe, tels que la Jamaïque et les Bahamas, ont exprimé leur désir de fournir des troupes pour participer à la mission.
Thomas-Greenfield a souligné que certains pays des Caraïbes avaient promis leur soutien et avaient demandé à d’autres pays francophones de participer à cet effort.
Plusieurs nations ont pris des engagements financiers, personnels et en nature lors du sommet du G20 pour contribuer de manière différente à la mission multinationale.
Le Bénin, la France et le Canada avaient fait l’engagement de soutenir pleinement l’initiative. Le Canada avait garanti une somme de 80,5 millions de dollars canadiens, soit 60 millions de dollars, pour financer la mission.
Les États-Unis, principales sources financières de la mission, ont annoncé un soutien de 200 millions de dollars et se sont engagés à intensifier leurs efforts pour arrêter le trafic d’armes illicites vers Haïti.
Lors de la 46e réunion ordinaire des chefs d’État et de gouvernement de la CARICOM, qui se tient à Georgetown du 25 au 28 février 2024, le Premier ministre Ariel Henry s’est entretenu avec Linda Thomas Greenfield, l’ambassadrice américaine auprès des Nations Unies.
Les deux autorités ont discuté de divers sujets, notamment la mission multinationale, la crise sociopolitique et la tenue des élections.