La Mexicano-Kényane Lupita Nyong’o est la première présidente noire du jury du festival du film de Berlin qui s’ouvrira ce jeudi 15 février au soir dans la capitale allemande. Avec ce poste prestigieux qui s’inscrit dans un contexte particulier et peu réjouissant, elle décernera l’Ours d’or.
Il s’agit de l’un des festivals de cinéma les plus importants au monde. En effet, en 74 ans d’histoire, le festival du film de Berlin n’a jamais eu de Noir ou de Noire à la tête du jury qui attribue les Ours d’or et d’argent.
L’arrivée de Lupita Nyong’o intervient dans un contexte exceptionnellement marqué. En effet, le pays fait face à une forte progression du parti d’extrême droite, dont certains membres ont récemment revendiqué l’expulsion massive des étrangers. L’actrice doit jongler avec ces vicissitudes afin de faire preuve d’objectivité et de professionnalisme.
La star mexicano-kényane ne doit pas se laisser influencer par des circonstances extérieures. Elle devra choisir parmi les 20 films en compétition pour remporter l’Ours d’or, parmi lesquels plusieurs réalisateurs entretiennent des liens forts avec le continent africain.
Nyong’o est née à Mexico de parents kényans et a grandi dans un milieu aisé au Kenya avant de faire des études de cinéma et de théâtre aux États-Unis. En 2009, elle écrit, produit et réalise le documentaire In My Genes (Dans mes gènes) consacré aux albinos du Kenya. À l’âge de 31 ans, elle accède à la notoriété grâce à son interprétation de Patsey, une esclave martyrisée dans 12 Years a Slave réalisé par Steve McQueen. Lupita Nyong’o incarne ce que plus d’un(e) aime au cinéma : la polyvalence et la cohérence dans ses choix artistiques.
Parmi ses autres succès à l’écran, elle a intégré l’univers cinématographique Marvel où elle joue le personnage de Nakia dans le blockbuster Black Panther, ainsi que ses apparitions dans différents volets de la saga Star Wars.