Ce week-end a été dédié à la coupe de France féminine. Plusieurs joueuses de l’équipe nationale ont représenté leur club respectif lors des huitièmes de finale de la compétition.
Batcheba Louis et le FC Fleury en quart
Le FC Fleury a écrasé le Dijon FCO 4-1, ce samedi 27 janvier, pour valider sa place en quarts de finale de la coupe de France féminine.
L’attaquante internationale haïtienne, Batcheba Louis, a ouvert le score pour le FC Fleury à la quinzième minute de jeu. Les autres buts ont été inscrits par Tianna Harris (33e), Ewelina Kamczyk (38e) et Aïrine Fontaine (90e+2).
Amandine Pierre-Louis et l’AS Saint-Etienne éliminées
De l’autre côté, l’AS Saint-Etienne, de la défenseure centrale internationale haïtienne Amandine Pierre-Louis, s’est inclinée 1-2 contre le Paris Saint-Germain lors de ce huitième de finale de la Coupe de France féminine et, par conséquent, quitte la compétition.
L’attaquante internationale française Marie-Antoinette Katoto a ouvert le score très tôt dans le match pour les joueuses franciliennes (0-1 ; 9e). Malgré l’égalisation de la défenseure centrale internationale haïtienne Amandine Pierre-Louis dès le début de la deuxième période (1-1 ; 49e), les joueuses stéphanoises ont finalement cédé dans les toutes dernières minutes du match avec le deuxième but du PSG marqué par Lieke Martens (1-2 ; 88e).
Le Havre AC a également été éliminé
Le Havre AC, dans lequel évolue l’attaquante internationale haïtienne Roselord Borgella, a été logiquement éliminé 2-0 par le Paris FC lors des huitièmes de finale de la Coupe de France féminine, qui s’est déroulée le samedi 27 janvier 2024.
L’équipe Ciel et Marine a été éliminée de la coupe de France féminine après avoir encaissé deux buts en six minutes. Tout d’abord, Kaja Korošec (73e) a ouvert le score, puis Louna Ribadeira (79e) a marqué le but décisif qui a scellé le sort des coéquipières de Roselord Borgella.
Les Grenadiers ont également joué ce week-end dans différents championnats nationaux européens. Ce fut particulièrement un week-end difficile pour certains des joueurs expatriés.
Le calvaire continue pour le Vitesse Arnhem
En ouverture de la dix-neuvième journée du championnat néerlandais, également appelé Eredivisie, disputé ce vendredi 26 janvier 2024, le Vitesse Arnhem, équipe du défenseur latéral droit international haïtien Carlens Arcus, a été vaincu 1-0 par Zwolle.
Relégué sur le banc des remplaçants depuis quelque temps, le défenseur international haïtien Carlens Arcus n’a participé qu’à sept (7) minutes de ce match comptant pour la 19e journée de l’Eredivisie. C’est une nouvelle défaite qui le maintient à la dernière place du classement avec seulement douze (12) points.
Le FC Metz chute
La Ligue 1 Uber Eats française a également connu sa dix-neuvième journée de championnat et le FC Metz, dirigé par le milieu de terrain international haïtien Danley Jean-Jacques, a été vaincu 1-0 ce samedi 27 janvier sur le terrain de l’OGC Nice.
Un but inscrit sur penalty d’Evann Guessand à la 74e minute de jeu a permis aux Niçois de remporter les trois points de la victoire. D’un autre côté, les Messins ont enregistré une septième défaite consécutive dans le championnat.
Les coéquipiers de Danley Jean-Jacques sont désormais quinzièmes et premiers non relégables dans le classement, avec seulement seize (16) points, ex æquo avec l’Olympique Lyonnais qui occupe actuellement la seizième place.
Le SC Bastia et Johny Placide s’inclinent
Le SC Bastia, avec le gardien international haïtien Johny Placide, s’est incliné 3-1, le samedi 27 janvier 2024, sur le terrain de Valenciennes lors de la vingt-deuxième journée de la Ligue 2 BKT.
Pourtant, ce sont les coéquipiers de Johnny Placide qui ont ouvert le score grâce à Yllan Okou à la huitième minute de jeu.
Cependant, ils ont fini par encaisser trois (3) buts sans jamais réussir à revenir dans le match, malgré les trois (3) arrêts dans la surface et les 4 ballons sauvés par Johny Placide.
Le SC Bastia se retrouve désormais à la seizième place du classement, avec seulement vingt-trois (23) points, et devient la première équipe non relégable dans le championnat français de deuxième division, surnommé la Ligue 2 BKT.