Melchie Daëlle Dumornay: le parcours admirable de la star haïtienne
Le gouvernement kényan n’a pas tardé à réagir à la décision de la Cour suprême du Kenya visant à bloquer le déploiement de policiers à l’étranger. Dans une déclaration officielle publiée ce vendredi 26 janvier, le gouvernement kényan conteste la décision de justice et affirme vouloir respecter ses obligations internationales.
C’est un véritable coup dur pour Haïti qui attendait avec impatience le déploiement de la mission multinationale pour combattre le grand banditisme qui sévit dans le pays. Ce vendredi 26 janvier, le verdict tant attendu est tombé : la Cour suprême du Kenya juge inconstitutionnelle l’envoi de forces policières à l’étranger.
Le gouvernement du Kenya n’a pas tardé à réagir. En effet, l’exécutif kenyan affirme prendre note de la décision de la Haute Cour concernant le déploiement de la police kényane pour aider à la mission multinationale de sécurité visant à rétablir l’ordre public en Haïti. Cependant, le gouvernement du Kenya s’oppose à la décision de la haute instance judiciaire du pays.
« Bien que le gouvernement respecte l’état de droit, nous avons toutefois pris la décision de contester immédiatement le verdict de la haute cour », a fait savoir le gouvernement Kenyan à travers une déclaration officielle.
Le gouvernement kenyan rappelle que son pays a une expérience exceptionnelle en participant à des missions de maintien de la paix à l’échelle internationale, notamment au Soudan du Sud, en Namibie, en Croatie, au Libéria, en Sierra Leone, entre autres.
« Le gouvernement kenyan réaffirme son engagement à honorer ses obligations internationales en tant que membre de la communauté et de la courtoisie des nations », ont insisté les autorités exécutives kenyanes.
Les officiers Kenyans seront-ils déployés en Haïti sans l’aval de la haute cour de justice du Kenya ? Le pouvoir judiciaire kenyan va-t-il revenir sur sa décision ?
Entre-temps, Haïti continue de sombrer dans une crise sécuritaire sans précédent, les gangs contrôlent une grande partie du territoire national et imposent leur loi à leur guise. Tout l’espoir des Haïtiens repose sur le déploiement de cette mission multinationale sous le leadership du Kenya.