Assassinat de Jovenel Moïse : 6.2 millions US bientôt restitués à la famille du défunt
L’organisation Ensemble Contre la Corruption a vivement critiqué le juge instructeur Al Duniel Dimanche, responsable du dossier des soupçons de corruption au sein du Centre National des Équipements. Dans un communiqué de presse publié ce mardi 23 janvier , l’ECC qualifie les actions du juge d’illégales et affirme qu’il privilégie ses intérêts personnels au détriment de la loi.
C’est un communiqué de presse poignant publié par l’organisation Ensemble Contre la Corruption. Il met pratiquement à nu le juge Al Duniel Dimanche qui, selon l’organisation, utilise la lutte contre la corruption pour, vraisemblablement, appliquer un agenda caché.
D’emblée, l’ECC suggère que le juge a compromis les procédures judiciaires dans le cadre de ce dossier. Selon l’organisation, le juge a enfreint les articles 18 et 46 du Code d’instruction criminelle (CIC) en envoyant des mandats d’invitation à certaines personnalités, qui ont ensuite été transformés en mandat d’amener puis en mandats d’arrêts internationaux. L’ECC affirme ne pas être surprise par l’arrestation de Cholzer Chancy.
Les agissements d’Al Duniel Dimanche, selon Ensemble Contre la Corruption, affaiblissent la justice qui a peut-être manqué l’occasion de frapper un grand coup avec ce cas de corruption présumée au CNE.
En vue d’un redressement de la situation, Ensemble Contre la Corruption, composé de certaines organisations telles que le RNDDH, CE-Jilap et d’autres, invite le CSPJ ainsi que les doyens et les administrateurs des tribunaux de première instance à agir en toute urgence afin de mettre un terme à ces dérives.