Cristiano Ronaldo risque d’être expulsé de l’Arabie-Saoudite
Le Rassemblement des Démocrates Nationaux Progressistes (RDNP) a pris des mesures disciplinaires à l’encontre du Dr Jean Ardouin Esther Louis-Charles en raison de son comportement jugé contraire à la philosophie du parti. Par conséquent, il lui est interdit d’exercer ses activités politiques au sein du parti pendant les six prochains mois.
En plus d’avoir été expulsé de la Commission intérimaire, le Dr Jean Ardouin Esther Louis-Charles est également interdit de mener des activités politiques au sein du bureau du parti RDNP pendant les six prochains mois.
Cette décision résulte de l’appel lancé par le Dr Jean Ardouin Esther Louis-Charles à la démission de Mirlande Manigat, présidente d’honneur de son parti, du Haut Conseil de la Transition (HCT). Cette initiative est jugée préjudiciable à la réputation de son parti. Il exprime sa position dans une lettre ouverte adressée à la présidente du parti RDNP.
« Compte tenu de la gravité des accusations portées à son encontre, la Commission décide également d’interdire au Dr Jean Ardouin Esther Louis-Charles d’exercer ses activités politiques au sein du bureau central du parti pour une durée de six mois débutant à la date de cette annonce », ont informé les responsables de cette structure politique.
Lors du vote pour cette résolution adoptée à l’issue d’une réunion tenue le 18 janvier 2024, sept des neuf participants ont exprimé leur soutien à cette mesure disciplinaire, estimant que les déclarations publiques de l’ancien responsable de la formation et de l’organisation sont en contradiction avec la philosophie du parti et menacent sa cohésion.
Ces sanctions font suite à une correspondance envoyée par le Dr Jean Ardouin Esther Louis-Charles à Mme Manigat, l’encourageant à prendre une décision courageuse de démissionner de son poste au sein du HCT. Selon ses propos, sa présence au sein de cette instance qui peine à remplir ses missions ternit l’image de son parti et va à l’encontre de l’héritage du regretté président Lesly François Saint Roc Manigat.
Après avoir envoyé cette lettre à la présidente d’honneur du RDNP, le Dr Jean Ardouin Esther Louis-Charles a réaffirmé sa position dans la presse lors de sa dernière sortie : « Je formulerais à nouveau la même demande à Mme Mirlande Manigat si je devais lui écrire une nouvelle lettre concernant sa présence au sein de cette instance », a renforcé ce dernier.