“Risque de guerre civile en Haïti” alerte le docteur Jean Williams Pape
Le milieu de terrain international anglais du Real Madrid, Jude Bellingham, a été couronné meilleur jeune joueur de l’année 2023 par la Fédération Internationale de l’Histoire du Football et des Statistiques (IFFHS). Chez les filles, Salma Paralluelo a remporté le trophée, tandis que la perle haïtienne Melchie Daëlle Dumornay a terminé au pied du podium (4e).
La Fédération Internationale de l’Histoire du Football et des Statistiques (IFFHS) a procédé à la remise des trophées aux différents athlètes qui ont su se démarquer par leurs performances et leurs talents sur le terrain.
En effet, chez les hommes, le milieu de terrain international anglais du Real Madrid, Jude Bellingham, a clôturé cette année en beauté. Après avoir terminé dauphin du Bayern Munich en Bundesliga, le jeune joueur de 20 ans a quitté le Borussia Dortmund pour déposer ses valises à la Valdebebas (centre d’entraînement du Real Madrid).
Après un excellent début de saison, il a fini par glaner le trophée Kopa, récompensant le meilleur jeune joueur du magazine sportif français France Football lors de la cérémonie du Ballon d’Or. Quelques mois plus tard, il a décroché le trophée Golden Boy, prix du meilleur jeune joueur du magazine sportif italien Tuttosport. Finalement, il a couronné cette année avec le prix du meilleur jeune joueur de l’IFFHS de l’année 2023.
Par ailleurs, chez les filles, c’est la jeune championne du monde espagnole Salma Celeste Paralluelo Ayingono (20 ans) qui a remporté ce prestigieux trophée de la meilleure jeune joueuse du monde en 2023. La joueuse du FC Barcelone, qui avait débuté sa carrière en athlétisme, a récolté 191 points dans les votes.
Toutefois, la fierté du football féminin haïtien, Melchie Dumornay, dite CORVENTINA, a terminé au pied du podium (à la 4e place) des meilleures jeunes joueuses au monde en 2023, selon la Fédération Internationale de l’Histoire du Football et des Statistiques (IFFHS).
L’ancienne joueuse de l’Association Sportive de Tigresse a été devancée par l’attaquante internationale australienne de Manchester City, Mary FOWLER (3e), la jeune attaquante internationale colombienne du Real Madrid Feminino, Linda CAICEDO (2e), et Salma Paralluelo, qui a remporté le trophée.
Le classement du top 5 :
Salma PARALLUELO (Espagne, FC Barcelone, 191 points)
2 – Linda CAICEDO (Colombie, Real Madrid, Espagne, 137 points)
3 – Mary FOWLER (Australie, Manchester City, Angleterre, 31 points)
4 – Melchie DUMORNAY (Haïti, Reims/Olympique Lyonnais, France, 25 points)
5 – Chiara BECCARI (Italie, Juventus/Sassuolo, 21 points).