729 cas de dengue ont été enregistrés en Haïti, selon un rapport publié par le Ministère de la Santé Publique et de la Population le 3 décembre 2023 prenant en compte des données dépouillées en Novembre. Au total, 6 643 spécimens ont été testés.
C’est la nouvelle pathologie qui fait rage en Haïti: la Dengue. Après des alertes émises depuis la frontière, les cas de dengue sont présents sur le territoire national. Le rapport du Ministère de la Santé Publique et de la Population fait état de 729 cas.
Ces chiffres ont été enregistrés dans les 10 départements, dont 237 dans l’Ouest. Des départements comme la Grand’Anse et le Sud enregistrent respectivement 127 et 114. L’Artibonite est le département le moins touché avec 15 cas positifs.
La dengue, aussi appelée « grippe tropicale », est une maladie infectieuse causée par le virus du même nom. Le virus est transmis à l’humain par des moustiques du genre « Aedes». L’incidence de la dengue progresse actuellement de manière très importante.
La majorité des personnes infectées ne présentent que de légers, voire aucun symptôme. La dengue « classique » se manifeste brutalement après 4 à 10 jours d’incubation par l’apparition d’une forte fièvre souvent accompagnée de maux de tête, de nausées et de vomissements. Cette maladie a déjà fait des dizaines de morts en République dominicaine.