Le gouvernement haïtien a commémoré ce vendredi 1er décembre la journée mondiale du Sida lors d’une cérémonie réalisée au Karibe Convention Center en présence de plusieurs ministres du gouvernement dont celui de la santé publique et de la population. Dans son discours de circonstance, Ariel Henry a vanté les travaux réalisés en Haïti dans la lutte contre le sida mais reconnaît que la bataille n’est pas terminée.
Ce 1er décembre ramène à la journée mondiale de la lutte contre le Sida. Une réalité qui continue de bouleverser la communauté mondiale de manière significative. Les autorités sanitaires se sont réunies pour réfléchir sur la problématique.
Intervenant lors de la cérémonie, le premier ministre Ariel Henry a indiqué que ce 1er décembre marquant la journée mondiale du sida est une occasion importante pour réfléchir sur les progrès accomplis, mais aussi pour envisager l’avenir avec détermination. Ariel Henry croit que l’heure est venue où le monde entier doit se mobiliser pour réfléchir et méditer davantage sur les implications du VIH/sida.
« Cette journée revêt une signification particulière pour notre société qui a été confrontée, pendant de nombreuses années, à de nombreux défis liés à cette pandémie, mais qui a su se relever avec courage. Le VIH/sida est une factualité que nous ne pouvons ignorer et, en tant que leaders et citoyens responsables, nous avons le devoir de faire preuve de solidarité et d’action envers celles et ceux qui luttent pour une meilleure prise en charge », explique Ariel Henry.
Le chef du gouvernement n’a pas manqué de vanter les progrès significatifs dans la lutte contre le VIH/sida. Toutefois, le neuro-chirurgien estime qu’il est essentiel de reconnaître que la bataille est loin d’être gagnée. « Nous devons promouvoir la compréhension, l’empathie et le respect envers ceux qui vivent avec le VIH. Nous devons lutter avec acharnement contre la stigmatisation et la discrimination qui sont bien souvent la cause de déni, d’abandon du traitement, de comportement à risque. Nous devons avoir la garantie que personne ne soit laissé pour compte dans notre quête de mettre fin à cette pandémie », a exigé Ariel Henry.
Par ailleurs, le titulaire de la primature a renouvelé l’engagement du gouvernement haïtien à répondre aux engagements internationaux d’Haïti, notamment celui de l’élimination du VIH d’ici 2030. « En dépit des priorités de l’heure, le budget du Ministère de la Santé Publique a été augmenté et je suis assuré qu’une partie en sera dédiée à cette lutte », soutient Ariel Henry.
Ariel Henry lance un appel à une action synergique, continue et vigoureuse de toutes les communautés, de la coopération bi et multilatérale, de tous les secteurs de la vie nationale pour mettre un terme au fléau du sida à l’horizon 2030. Il en a profité pour exprimer sa gratitude envers le ministère de la Santé Publique et de la Population pour tous les efforts déployés en vue de soutenir cette bataille ainsi que les pays amis partenaires, toutes les organisations, les associations de PVVIH, les prestataires de de soins, les partenaires qui luttent âprement contre cette pandémie.