Formation du CEP : deux secteurs temporairement exclus par le CPT
La sélection haïtienne féminine senior a baissé pavillon 1-2, contre le Costa Rica dans la soirée de ce jeudi 30 novembre, dans le cadre de la quatrième et dernière journée du groupe C des éliminatoires de la première édition de la Gold Cup féminine. Une défaite qui retarde la qualification des grenadières à cette première édition de la Gold Cup féminine.
Pour le dernier match de la sélection haïtienne féminine senior pour cette année, le sélectionneur français de l’équipe féminine haïtienne Frédéric Gonçalves a démarré dans un système de jeu surprenant contre le Costa Rica pour cet ultime match comptant pour les éliminatoires de la première édition de la Gold Cup féminine.
Dans un système de 1-3-4-1-2, le sélectionneur français Frédéric Gonçalves a aligné dans les cages Nahomie Ambroise en remplacement de Kerly Theus absent en raison de soucis administratifs. Une défense à trois (3) composée de Roselord Borgella (surprise), Amandine Pierre-Louis et Déborah Bien-Aimé. Kethna Louis et Dalina Florsie Love Joseph comme les deux (2) pistons gauche et droite respectivement accompagnées de Sherly Jeudy et Dayana Pierre-Louis. Nérilia Mondésir, en tant que milieu offensif, s’est positionnée dans le dos des avant-centres Batcheba Louis et Shwendesky Macelus Joseph.
La rencontre allait démarrer sur une forte domination de l’équipe locale (le Costa Rica) qui allait finalement prendre le dessus sur les grenadières avant même la fin du premier quart d’heure de la rencontre. En effet, sur une passe décisive de Sheika Daleicha Scott Richardson dès la treizième minute de jeu, la jeune attaquante de 24 ans Gloriana Villalobos, d’un bon plat du pied, a déclenché les hostilités pour les Ticas.
Après avoir concédé ce but, Frédéric Gonçalves (sélectionneur de l’équipe haïtienne) a décidé de changer de système, passé du 1-3-4-1-2 à un système de 1-4-4-2 classique plaçant Amandine Pierre-Louis sur le côté droit et Kethna Louis sur la gauche. Nérilia Mondésir allait prendre sa place d’ailier gauche et Dalina Florsie Love Joseph en tant qu’ailier droit.
Un changement qui a rendu le jeu plus fluide pour les Grenadières, qui malgré tout ne sont pas parvenues à trouver la faille dans la défense adverse. Loupant leurs rares actions, le premier acte s’est donc soldé sur le score d’un (1) but à zéro (0) en faveur des receveuses (le Costa Rica).
En début de seconde mi-temps, Nérilia Mondésir allait remettre les pendules à l’heure pour l’équipe haïtienne d’une magnifique frappe lointaine laissant la portière du Costa Rica sans aucune réaction (1-1 ; 54′).
Néanmoins, dans les temps additionnels, Alexa Herrera, montée en cours de jeu à la place de la première buteuse de la rencontre, a offert la victoire aux Ticas après un bon centre sur le côté droit de Daniela Cruz (2-1 ; 90’+8) alors que l’arbitre assistante avait accordé cinq (5) minutes de temps supplémentaires.
Après cette défaite litigieuse, les grenadières n’ont plus totalement leur destin en mains et doivent désormais attendre le dernier match entre le Costa Rica et le Saint-Kitts-et-Nevis afin de déterminer la première place du groupe. À noter toutefois qu’un match nul ou une victoire à moins de treize buts du Costa Rica contre les Saint-Kitts-et-Nevis qualifiera les grenadières pour la première édition de la Gold Cup féminine.
Voici le classement du groupe C :
1- Haïti 9 points, +24
2- Costa Rica 6 points, +11
3- Saint-Kitts-et-Nevis, 0 point, -35