Le FAES alimente une soixantaine de restaurants communautaires de Port-au-Prince
Le Centre d’analyse et de recherche en droits de l’homme (CARDH), dans un communiqué de presse le mercredi 22 novembre 2023, a annoncé avoir suspendu ses activités dans le pays pour des raisons de sécurité. Le CARDH dit s’attendre que des mesures de protection soient prises pour la poursuite de ses activités en bonne et due forme.
L’insécurité touche toutes les couches de la société. Même les institutions qui se vouent dans la lutte pour un retour à l’ordre démocratique ou encore la défense des droits humains ne sont pas épargnées. Le Centre d’analyse et de recherche en droits de l’homme (CARDH) est le cas le plus récent.
Bien avant de prendre la décision de suspendre ses activités, le Centre d’analyse et de recherche en droits de l’homme (CARDH) dit avoir adopté des mesures réduisant ses activités depuis des mois en raison d’informations et d’indices concordants indiquant que son personnel est menacé.
« Ces menaces étant mises à exécution, le CARDH suspend provisoirement ses activités dont la finalité est de contribuer à la construction de la démocratie et de l’État de droit en Haïti et attend que des mesures de protection soient prises pour qu’il puisse continuer à les mener », affirme le Cardh, se gardant de dire plus sur la situation.
En sa qualité d’acteur à part entière de la cause de la démocratie, de l’État de droit et des droits de l’homme en Haïti, le Centre d’analyse et de recherche en droits de l’homme (CARDH), institution de la société civile, rappelle qu’il s’est taché de faire son travail en toute indépendance et selon les principes régissant le fonctionnement d’une institution de droits de l’homme devant être apolitique et dont l’objectif premier doit viser la défense des droits des plus vulnérables.
« La Déclaration des Nations Unies sur les défenseurs des droits de l’homme (résolution 53/144) oblige les détenteurs d’obligations ( au niveau national, régional et international) à prendre des mesures afin de protéger les défenseurs des droits de l’homme et de créer les conditions pour qu’ils fassent leur travail », rappelle le Cardh.
Le dernier travail du Centre d’analyse et de recherche en droits de l’homme (CARDH) disponible sur son site web est un bulletin sur les cas de kidnapping dans différentes régions du pays, publié le 12 octobre 2023. Depuis, aucune nouvelle de l’organisation dirigée par Gédéon Jean.