Rivière Massacre : Haïti et la République dominicaine reprennent les négociations
Les autorités haïtiennes entendent parapher un accord commercial avec la Colombie en vue de faciliter des échanges des produits entre les deux pays. L’information a été relayée ce mercredi 15 novembre par la Radio Télé Métronome.
Tension diplomatique entre Haïti et la République Dominicaine, les autorités haïtiennes décident de se tourner vers de nouveaux partenaires commerciaux. En effet, à défaut du marché dominicain, la République d’Haïti mise sur entre autres la Colombie pour commencer.
Le ministre du Commerce et de l’Industrie, Ricardin Saint Jean, cité par le média Radio Télé Métronome a confirmé l’information liée à la signature imminente de cet accord commercial bilatéral. Il a souligné avoir rencontré ce mercredi la consule générale de la Colombie accréditée en Haïti.
La diversité commerciale entre les deux pays a été au centre des échanges entre autres sujets liés au commerce dans la région. Toutefois, la date de la signature de ce nouveau protocole d’accord commercial n’a pas été précisée.
Le marché haïtien était grandement alimenté par des produits dominicains. Cependant depuis le bras de fer diplomatique né de la construction d’un canal sur la rivière Massacre du côté haïtien, les relations commerciales sont nettement au ralenti. Les produits dominicains en provenance de la République Dominicaine acheminés en Haïti via la contrebande sont formellement interdits notamment au niveau du département du Nord-Est.