Dialogue inter-haïtien en Jamaïque : la montagne a accouché d’une souris
Plusieurs tremblements de terre ont été enregistrés dans la matinée et au cours de la journée du vendredi 10 novembre 2023 dans plusieurs départements du pays composant le grand Nord, a informé le titulaire du Bureau des Mines et de l’Energie Claude Prépetit lors d’une interview accordée à la rédaction. Il a souligné que l’événement, quoiqu’étant mineur a paralysé la journée scolaire dans les régions touchées et plusieurs autres activités.
Ces secousses telluriques ont fait revenir les souvenirs douloureux du tremblement de terre du 12 janvier 2010 et celui du 14 août 2021. La terre a encore tremblé ce vendredi 10 novembre en Haïti.
Le directeur général du Bureau des Mines et de l’Énergie (BME), l’ingénieur géologue Claude Prépetit, a précisé que les faits se sont survenus dans la matinée à Môle Saint Nicolas avec une magnitude de 3,6 et un autre vers midi en République Dominicaine de magnitude 5,2 dont les effets ont été ressentis dans le Nord, le Nord-Est et l’Artibonite.
Deux répliques de magnitude 3.1 et 2.6 ont été enregistrées suite au séisme enregistré vers 12 heures, selon l’ingénieur géologue qui a souligné que la situation a provoqué une grande panique dans les régions et paralysé plusieurs activités. Il a toutefois souligné qu’aucun dégât matériel ni aucun décès n’a été enregistré.
« C’est l’activité du système de failles septentrionales qui traverse les 2 pays qui se partagent l’île d’Haïti qui est à l’origine du séisme », a indiqué l’ingénieur géologue Claude Prépetit.
Par ailleurs, l’ingénieur géologue Claude Prépetit a parlé de la nécessité de renforcer l’éducation, la sensibilisation et la planification sur le terrain afin d’apporter une réponse rapide et plus efficace aux éventuels dommages qui pourraient être causés.
Le titulaire du BME invite les autorités concernées dans la prévention au phénomène, notamment le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle, la direction de la Protection Civile, le Ministère des Travaux Publics, Transports et Communications, entre autres, à renforcer les moyens de réponse et préconiser davantage les constructions parasismiques.
Il recommande un plan de prévention et des exercices de simulation pour mieux préparer la population afin de connaître le meilleur comportement à adopter lors du passage d’un séisme.