La CONCACAF a publié, le mercredi 6 novembre 2023, le classement des clubs de la Confédération. Le Violette Athletic Club, malgré l’arrêt du championnat national haïtien et l’interdiction de participer aux compétitions internationales, domine la région Caribéenne.
Malgré l’arrêt du championnat national haïtien depuis plus de trois ans environ et les interdictions de la CONCACAF en vue de participer à des tournois internationaux, les clubs haïtiens continuent d’impressionner les fans ainsi que les acteurs du ballon rond dans le monde.
En effet, la CONCACAF a rendu public, ce mercredi 6 novembre, le nouveau classement des meilleurs clubs de la région. Parmi le top cinq (5) des meilleurs clubs de la Caraïbe figure deux (2) clubs haïtiens, le Violette Athletic Club qui conserve sa première place et la formation de l’Arcahaie Football Club.
À noter toutefois que le vieux tigre de Port-au-Prince (Violette AC) est le dernier club haïtien à avoir participé dans une compétition internationale.
Le Violette a remporté la Concacaf Caribbean Club Championships en 2022 et a été éliminé cette année en quart de la ligue des champions de la Concacaf contre le club Leon du Mexique.
En guise de rappel, les feux rouges de l’Arcahaie Football Club restent scotchés dans la cinquième place du classement, l’équipe de la cité du drapeau avait également été vainqueur de la Concacaf Caribbean Club Championships.
Le Violette Athletic Club a, toutefois, pris deux (2) places au classement de la Concacaf passant de la soixante-dixième à la soixante-huitième place. Par ailleurs, l’Arcahaie Football Club a chuté de deux (2) rangs pour devenir désormais 106e.
Voici le classement des clubs Caribéens :
1- Violette Athletic Club (Haïti)
2- Cibao FC (République Dominicaine)
3- Mount Pleasant (Jamaïque)
4- Cavalier (Jamaïque)
5- Arcahaie Football Club (Haïti)