Le Haut Conseil de la Transition a dénoncé le silence du gouvernement à la suite de l’enlèvement suivi de séquestration de son secrétaire général, Antony Virginie Saint Pierre. Dans une correspondance adressée à Ariel Henry, le HCT a exprimé sa consternation face à la passivité du gouvernement tout en précisant que son secrétaire général est du même rang qu’un ministre.
Le torchon brûle entre le gouvernement et le HCT si l’on se fie à l’esprit de cette correspondance. Le Haut Conseil est monté au créneau pour critiquer avec véhémence l’inaction du cabinet ministériel alors que le secrétaire général du HCT est séquestré depuis plus d’une semaine.
Dans une adresse au Premier ministre, deux membres du HCT, en l’occurrence la présidente Mirlande Hyppolite Manigat et le pasteur Calixte Fleuridor ont exprimé leur consternation quant au cynisme du chef du gouvernement.
« Neuf jours se sont écoulés depuis que le Secrétaire Général du Haut Conseil de la Transition (HCT), M. Antony Virginie Saint-Pierre a été séquestré. Nous sommes estomaqués, au plus haut point, que le gouvernement ne semble s’en préoccuper et encore moins se soucier du sort qui lui est fait », ont critiqué les membres du HCT.
« Nous appréhendons encore très mal que M. Badio, un recherché démasqué, soit l’objet d’un satisfecit […], et que vous ayez passé sous silence l’acte odieux commis par des ravisseurs contre l’un des plus hautes autorités de la HCT »
« En tant que SG du HCT, M. Saint-Pierre jouit d’un rang de ministre. Si un ministre est kidnappé et que le gouvernement reste indifférent, le message est clair que la population est livrée à elle-même », ont ajouté les membres du haut conseil de la transition.
Le HCT dit espérer la réponse du locataire de la Primature et que les suites nécessaires seront accordées tout en adressant un mot spécial à l’endroit de toutes les victimes de l’insécurité galopante. « Nous partageons sans mesure la souffrance, l’angoisse, l’impuissance et la colère de sa famille et de toutes les familles haïtiennes rivées à un téléphone qui ne sonne que pour entendre les menaces proférées par les kidnappeurs parce que le butin n’est pas encore versé », a souligné le HCT.