Le Premier ministre Ariel Henry a commémoré, ce mardi 17 octobre 2023, le 217e anniversaire de l’assassinat de Jean Jacques Dessalines lors d’une cérémonie déroulé au Musée du Panthéon National Haïtien (MUPANAH). En cette occasion, le chef du gouvernement accompagné de plusieurs membres de son cabinet ministériel y a déposé une gerbe de fleurs. Il en a profité pour annoncer le bornage du site de Bois Caïman.
Ce 17 octobre encore, le Premier ministre Ariel Henry a été au Musée du Panthéon National en mémoire de l’Empereur Jacques 1er, Père fondateur de la patrie, assassiné le 17 octobre 1806.
« J’ai déposé, ce matin, une gerbe de fleurs au pied du monument symbolique érigé au Mupanah », peut-on lire sur les réseaux sociaux du chef du gouvernement.
« Ce geste fort, empreint d’humilité et de grandeur d’âme, traduit la reconnaissance éternelle de tout un peuple à l’émancipateur Jean-Jacques Dessalines à qui il doit sa fierté et sa dignité d’être les premiers nègres libres qui ont défié la forteresse inhumaine esclavagiste », a ajouté Ariel Henry.
À l’occasion de la commémoration de l’assassinat de Jean Jacques Dessalines, le locataire de la Primature a profité d’annoncer que le Gouvernement a fait procéder, au cours du mois de septembre écoulé, au bornage du site du Bois Caïman, lieu hautement symbolique lors de la bataille pour l’indépendance.
Reconnu d’utilité publique par arrêté en date du 20 août 1998, Bois-Caïman est un patrimoine national et universel, consécration de la lutte séculaire de tous les esclaves marrons. « Ce bornage ouvre la voie à divers projets, dont la construction du Musée de l’esclavage en Haïti », a anonncé le Dr Henry.
Depuis plusieurs années, la commémoration de la mort de Jean Jacques Dessalines perd en sa solennité. La cérémonie officielle de ce jour au MUPANAH n’a été que d’une courte durée. Dans les rues de Port-au-Prince, aucune atmosphère de commémoration de l’assassinat du père de la patrie n’a été constatée.