Tension à Carrefour-Feuilles : le CSPN annonce le renforcement de la présence policière dans la zone
Le nouveau chef de la mission diplomatique du Canada en Haïti, André François Giroux a eu sa première rencontre officielle avec le Premier ministre Ariel Henry ce jeudi 12 octobre 2023. Cette première réunion tenue en la résidence officielle du chef du gouvernement a été l’occasion pour l’ambassadeur du Canada de réitérer la volonté de son pays à accompagner Haïti notamment sur le plan sécuritaire.
Après avoir présenté ses lettres de Cabinet à la chancellerie haïtienne, le nouvel ambassadeur du Canada accrédité en Haïti a rencontré ce jeudi, le locataire de la Primature.
« Le Premier ministre Ariel Henry, a reçu, ce matin à la Résidence officielle, le nouvel ambassadeur du Canada en Haïti, M. André François Giroux », a écrit la Primature sur son compte X (anciennement Twitter) ce jeudi.
Les échanges se sont portés, notamment, sur la coopération haïtiano-canadienne et la volonté du Canada de continuer à appuyer la PNH dans ses efforts de rétablir la sécurité.
André François Giroux est le nouvel ambassadeur du Canada en Haïti. Il a remplacé à ce poste Sébastien Carrière; arrivé en fin de mission.
En officialisant la venue du nouvel ambassadeur, la chancellerie canadienne n’avait pas tari d’éloges en sa faveur. « L’expérience acquise par M. Giroux pendant sa brillante carrière au sein d’Affaires mondiales Canada s’avérera essentielle dans son nouveau rôle d’ambassadeur du Canada en Haïti alors qu’il poursuit le travail important du Canada avec des partenaires internationaux et des intervenantes et intervenants haïtiens pour apporter une paix et une stabilité durables au pays », a écrit la chancellerie canadienne dans le communiqué officialisant la venue du diplomate.
Les bases des relations diplomatiques entre le Canada et Haïti ont été jetées en 1954. Et depuis, ces relations bilatérales n’ont fait que se renforcer.
Le nouvel ambassadeur du Canada en Haïti a pris officiellement ses fonctions le mercredi 11 octobre en présentant ses lettres de cabinet au ministre des Affaires étrangères et des cultes Jean Victor Généus.
« C’est un visage différent, mais c’est le même soutien du Canada pour aider les Haïtiens à trouver des solutions aux différentes crises qu’ils connaissent depuis quelque temps », avait écrit hier sur X la représentation diplomatique canadienne en Haïti.