Échec de la mission de la CARICOM et les acteurs restent sur la corde raide
La militante iranienne; Narges Mohammadi, emprisonnée dans son pays, a reçu ce vendredi 6 octobre le prix Nobel de la paix 2023 «pour son combat contre l’oppression des femmes en Iran et sa lutte pour promouvoir les droits humains et la liberté pour tous».
Cette année encore, le jury du prix Nobel de la paix choisit de récompenser la cause des femmes. La militante Narges Mohammadi s’est vu décerner la prestigieuse récompense. Elle lutte contre le port du voile obligatoire ou la peine de mort, dénonce les abus sexuels en détention. Elle fait tout, derrière les barreaux de la prison d’Evin à Téhéran, où elle a été incarcérée il y a plus d’un an.
L’attribution du Prix Nobel de la Paix à la militante iranienne emprisonnée Narges Mohammadi; représente un moment historique et important pour la lutte pour la liberté en Iran, selon sa famille dans un communiqué. « Nous dédions ce prix à l’ensemble des iraniens et en particulier aux femmes et aux filles iraniennes qui ont inspiré le monde entier par leur courage et leur combat pour la liberté et l’égalité », a indiqué la famille.
La militante Narges Mohammadi reçoit le prix Nobel de la paix un an après que ce prix a été décerné à un trio d’ONG slaves, à savoir le militant biélorusse Ales Beliatski, fondateur du Centre de défense des droits de l’Homme Viasna, à l’ONG russe Memorial, frappée par un ordre de dissolution des autorités russes et au Centre ukrainien pour les libertés civiles, qui s’attache à documenter les « crimes de guerre russes » dans le conflit en cours en Ukraine.