Kidnapping : des journalistes marchent pour réclamer la libération de Pierre Louis Opont
Devant accueillir la Jamaïque dans le cadre de la dernière journée de la Ligue des Nations de la Concacaf, le comité de normalisation de la fédération haïtienne de football n’a que de deux (2) jours pour signifier à la Concacaf son nouveau lieu de réception pour les prochains matchs internationaux, sous peine que la sélection nationale ne soit expulsée de la zone, selon un ultimatum de l’instance régionale du football.
Trois (3) ans depuis l’arrêt du football dans le pays, d’abord en raison la pandémie de Corona Virus et ensuite à cause des multiples crises socio-politique et sécuritaire, les championnats nationaux sont au point mort, poussant la sélection haïtienne dans l’obligation de déloger son lieu de réception des matchs officiels.
En effet, cette situation a contraint les autorités de la Fédération Haïtienne de Football (FHF) à accueillir ses principales rencontres en République dominicaine. Une disposition qui s’appliquait tant aux différentes sélections qu’aux clubs.
Cependant, en raison des tensions diplomatiques qui existent depuis quelques jours entre les deux nations autour de la construction d’un canal sur la Rivière Massacre (ressource commune entre les deux pays), recevoir les matchs internationaux en République dominicaine n’est plus d’actualité.
La décision du Président dominicain, Luis Abinader de fermer les frontières terrestres, maritimes et aériennes avec Haïti a des répercussions sur le plan sportif.
Ainsi, Falonne Dieurisma et Smeedy Saint-Jean, deux (2) arbitres assistantes haïtiennes sont les deux premières victimes. Elles devraient officier le match entre la République dominicaine et la Barbade dans le cadre de la ligue des nations féminine synonyme d’éliminatoire de la Gold Cup W 2024, elles ont été obligées de rester en Haïti, poussant ainsi le comité de normalisation de la FHF à écrire à la Concacaf sur l’incapacité des Arbitres à se rendre en terre voisine.
En fin de compte, le comité de normalisation de la Fédération Haïtienne de Football, dans cette correspondance adressée à la Concacaf, avait demandé la réception des matchs de la sélection haïtienne dans un autre pays. Deux (2) requêtes agréées par l’instance dirigeante du football de la zone qui, par la suite, a demandé au CN de la FHF de faire parvenir la désignation d’un nouveau lieu de réception des matchs officiels des Grenadiers pour la prochaine échéance.
À noter toutefois que la sélection haïtienne doit accueillir la Jamaïque, le 14 octobre prochain, dans le cadre de la dernière journée du groupe B de la ligue A de la Ligue des Nations de la Concacaf et le comité de normalisation de la fédération haïtienne de football ne dispose que de deux (2) jours pour signifier le nouveau lieu de réception du match. Passé ce délai, les Grenadiers risquent de déclarer forfait pour la suite de l’aventure
En guise de rappel, avant le match contre la Jamaïque, les Grenadiers affronteront le Surinam dans la troisième journée avec l’obligation d’une victoire pour les poulains de Gabriel Calderon Pellegrino qui restent sur deux (2) matches nuls lors de leurs dernières sorties.
Où la sélection nationale accueillera-t-elle ses principaux matchs, spécialement la rencontre contre la Jamaïque ?
On attend de voir !!!