SNGRS : les employés réclament le paiement de leurs cartes de débit
Le gouvernement canadien a imposé des sanctions à l’encontre des hommes d’affaires haïtiens Marc Antoine Acra, Carl Braun et Jean-Marie Vorbe pour avoir attiser la violence et l’instabilité dans le pays. L’annonce a été ce jeudi 21 septembre la ministre canadienne des Affaires Étrangères, Mélanie Joly à travers un communiqué de presse.
Trois nouveaux membres du secteur des affaires haïtien font l’objet de sanctions canadiennes pour leur contribution à l’instabilité et la violence en Haïti.
Ces sanctions, selon la chancelière canadienne, Mélanie Joly ont été prises en vertu du Règlement sur les mesures économiques spéciales visant Haïti en réponse à des actes de corruption importants qui alimentent la crise sécuritaire, politique et humanitaire qui sévit actuellement dans le pays.
Ces 3 personnes en l’occurrence Marc Antoine Acra, Carl Braun et Jean-Marie Vorbe font partie de l’élite économique haïtienne. Elles sont désormais interdites de territoire au Canada en vertu de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés et feront l’objet d’une interdiction générale de transactions, précise le communiqué.
« Le Canada a des raisons de croire que ces personnes attisent la violence et l’instabilité en Haïti en se livrant à des actes de corruption et à d’autres actes criminels et en permettant aux gangs armés de mener des activités illégales qui terrorisent la population et menacent la paix et la sécurité en Haïti », poursuit le document.
Le gouvernement canadien dit croire que ce régime de sanctions représente sa contribution dans la quête d’une solution à la crise multiforme qui ronge le pays.
« Le Canada demeure solidaire d’Haïti et de son peuple et estime que les sanctions constituent un outil important dans le cadre de l’approche multidimensionnelle visant à remédier à la situation politique en Haïti. Nous continuons d’exhorter la communauté internationale à se joindre au Canada pour faire pression sur les personnes qui contribuent directement à la violence et à l’instabilité qui règnent en Haïti », indique Mélanie Joly, ministre canadienne des Affaires étrangères, citée par le communiqué.
Depuis novembre 2022, le Canada a imposé des sanctions à l’encontre de 28 citoyens haïtiens dont des anciens chefs d’État et d’anciens parlementaires en vertu de la Loi sur les mesures économiques spéciales.