Le groupe RAM n’existe plus : une annonce de Richard Morse qui surprend
Haïti et Kenya ont annoncé avoir établi des relations diplomatiques, dans un communiqué conjoint signé mercredi 20 septembre par les gouvernements des deux pays. Ils ont accepté d’échanger des ambassadeurs à l’issue des processus établis par les voies diplomatiques.
Haïti et le Kenya sont désormais liés diplomatiquement après la rencontre entre le premier ministre Ariel Henry et le président du Kenya, William Ruto. Désireux de promouvoir et de renforcer les liens d’amitié et de coopération entre les deux pays pour le bénéfice mutuel des peuples de la République d’Haïti et de la République du Kenya et dans la poursuite des intérêts communs, ils ont pris cette décision.
De plus, cette décision est guidée par les principes et objectifs de la Charte des Nations Unies du Droit international et des Traités, en particulier en ce qui concerne la promotion de la paix et de la sécurité internationale, l’égalité entre les États, la souveraineté nationale, l’indépendance, l’intégrité territoriale et la non-ingérence dans les affaires intérieures d’autres États.
Le début des relations diplomatiques entre les deux pays prend effet dès la date de publication du communiqué conjoint, soit le 20 septembre 2023.
Le début des relations diplomatiques entre Haïti et le Kenya vient à un moment où la force multinationale qu’envisage diriger de le Kenya est dans le flou le plus total.
Le Conseil de Sécurité de l’ONU n’arrive toujours pas à se décider en dépit de l’appel pressant lancé ce 19 septembre par le président américain Joe Biden lors de son discours à la 78e Assemblée de l’ONU.
Entre-temps, la région métropolitaine de Port-au-Prince croule sous les balles assassines des bandits armés.